750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-03-10T16:00:00+01:00

Tarte Tatin

Publié par

D'après la tradition, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne : les sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline Tatin (1847-1911) y tenaient un restaurant (qui existe toujours sous le nom d'hôtel-restaurant Tatin, face à la gare) fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d'ouverture de la chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l'une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Elle décida de rajouter de la pâte et remit la tarte au four. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin. (Wikipédia) J'ai eu la chance d'apprendre a faire la tarte Tatin par des restaurateurs qui ont tenu l'hôtel-restaurant pendant quelques années.

Ingrédients :

7 pommes Golden
Beurre
Sucre cristal

Pâte à foncer

250 g de farine
5 g de sel
5 g de sucre
125 g de beurre
40/50 ml d'eau

Mettre la farine, le sel, le sucre, et le beurre
Melanger le tout il faut que ce soit sableux, ajouter l'eau, fraiser la pâte.
Mettre en boule et laisser reposer 1heure.
Eplucher les pommes et couper 4 faces de chaque pommes pour pouvoir les disposer au fond du plat.
Le restant des pommes en morceaux quelconques.
Beurrer l'intérieur d'un moule à manquer largement et saupoudrer de sucre cristal.
postionner les faces des pommes côté bombées vers le haud



Ensuite, mettez les moceaux de pommes sur le dessus

Recouvrir de la pâte en mettant bien la pâte à l'intérieur des bords

Enfourner à 210° pendant 45'.
Après cuisson au four, mettre le plat sur le feu et continuer à cuire tout en tournant le plat pour que ça ne colle pas
au fond pour faire le caramel.
Retourner sur un plat de présentation

Cela faisait quand même pas mal d'années que je n'avais fait une tatin, c'est vraiment délicieux
Normalement elle est servit tiède sans rien d'autre.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
C'est vrai, chacun à sa façon de faire la tatin, mais j'ai eu le privilège d'apprendre à faire la vrai tatin avec des personnes qui ont appris avec des très proches de la famille Tatin
Répondre
K
bonjour moi je fais revenir les pommes dans du beurre et du sucre à la poele comme çà elles sont bien caraméliser mais chacune à sa façon
Répondre
E
Je l'ai faite dimanche.<br /> Je n'ai pas mis assez de sucre du coup elle n'était pas caramélisé. J'ai juste rajouté de la cannelle.<br /> J'ai mis une p'tite photo au village.<br /> Bonne journee
Répondre
E
Moi aussi Orléanaise et mon mari a passé la plupart de ses vacances à Lamotte Beuvron.<br /> Je ne connaissais pas cette technique, à tester très prochainement.....
Répondre
C
Je connais bien ce restaurant où nous nous arrêtions souvent lorsque nous nous rendions sur Paris ou sur Orléans où j'ai encore de la famille proche.<br /> Toutes mes origines sont issues de la Sologne.
Répondre
C
Tu ne sais pas mais je suis née dans la région de la tarte Tatin à la Ferté St Aubin 45 et je connais parfaitement l'histoire de cette tarte renversée. Il y a longtemps que je n'en fais plus trop de sucre pour mon z'hom qui est diabétique mais il est vrai que c'est délicieux et la tiennne est parfaitement réussie. Bravo !
Répondre
<br /> Merci Caroline,<br /> Moi aussi j'hésite, car Marc est diabétique aussi.<br /> La tarte Tatin, je l'ai apprise chez des restaurateurs qui ont tenu l'hôtel-restaurant pendant de longues années ainsi que les grands parents je crois. Ils ont fait connaître la tarte Tatin dans la<br /> région où j'habite maintenant. Ils avaient un restaurant gatronomique ou j'y ai travaillé pendant quelques temps<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog